Séjour ornithologique

Dans le Delta du Sine Saloum

Le campement du Niombato, en bordure du Parc National du Delta du Sine-Saloum, est le point de départ idéal pour l’observation de très nombreuses espèces d’oiseaux.

Toutes les sorties se font à pied, en charrette, en kayak ou en pirogue.

Le séjour est aussi l’occasion d’une véritable rencontre avec les villageois pour découvrir leur quotidien et s’immerger dans la culture locale.

 

Séjour accessible dès 6 ans. De 2 à 8 personnes. De novembre à mai.

Jour 1 – dimanche :

Accueil au campement du Niombato à partir de 12h. Déjeuner. Dès l’après-midi vous partirez en charrette pour découvrir les villages de brousse environnants et observer les premiers oiseaux.

Tous les matins de bonne heure, vous pourrez apercevoir, selon la saison, dans le parc même du campement et aux alentours: Touraco gris, Cossyphe à tête blanche, Coucal du Sénégal, Bulbul des jardins, Amarante du Sénégal, Astrild cendré, Pririt à collier, Choucadors, Guêpier à queue d’aronde, Calaos, Pic Goertan, Œdicnème, Cordon bleu à joue rouge, Perruche à collier, Perroquet youyou, Gonolek de Barbarie, Martin chasseur, Souimangas, Tisserins…

Jour 2 – lundi :

Départ tôt le matin pour une sortie ornithologique avec Abdou LÔ ou Madou Dieng, deux guides passionnants ( véritables encyclopédies !) qui accompagnent depuis de nombreuses années toutes les sorties ornithologiques de la région. Retour en fin de matinée pour une visite du village de Sandicoly. Vous y serez accueillis par le chef du village et par l’Imam, visite de la case de santé, de l’école, du moulin, du four à pain… Préparation du repas avec les femmes et déjeuner « en famille ». Retour au campement en fin d’après-midi.

Jour 3 – mardi :

Départ tôt le matin pour une sortie ornithologique avec Abdou ou Madou. Retour en fin de matinée pour s’embarquer en kayak (bidons étanches fournis) pour une exploration de la mangrove à travers les palétuviers dans les passages inaccessibles aux pirogues à moteur. Vous surprendrez dans leur habitat  balbuzard pêcheur, héron Goliath, vanneaux du Sénégal, hirondelles de Guinée, guêpiers nains, bihoreaux à dos blanc, anhingas, martin pêcheur géant, vanneaux éperonnés… Pique-nique sur les berges du bolong. Retour au campement en fin de journée.

Jour 4 – mercredi :

Dès le matin vous partirez en charrette pour le marché typique et coloré de Sokone. Vous vous mêlerez à la foule des villageois et vous plongerez dans cette ambiance unique des marchés ruraux africains. Vous visiterez cet ancien port colonial, et vous serez étonné par l’habileté et l’ingéniosité des artisans travaillant le bois, le fer ou faisant de la mécanique, avec des outils d’une autre époque. Déjeuner dans une petite auberge. Retour au campement après le déjeuner. Sortie ornithologique en brousse avec Abdou ou Madou à partir de 16h.

Jour 5 – jeudi :

1 journée de sortie en pirogue pour découvrir le monde des pêcheurs et une faune exceptionnelle. Passage à la tombée de la nuit au « dortoir des oiseaux ». Des centaines de grandes aigrettes, aigrettes des récifs, cormorans africains, aigrettes ardoisées et ibis royaux (selon la période), aigrettes garzettes, alcyons pie, anhingas, pélicans viennent s’y poser pour la nuit. Retour au campement à la nuit et dîner.

Jour 6 – vendredi :

Départ tôt le matin en charrette avec Abdou ou Madou pour une grande sortie ornithologique d’une journée à travers la brousse et vers les zones humides d’eau douce. Pique-nique au bord d’un étang. Obsevation d’oiseaux de brousse tels que le splendide rollier d’Abyssinie, et d’oiseaux fréquentant les points d’eau douce (échasse blanche, jacana à poitrine dorée, ombrette africaine…). Retour  au campement en début de soirée pour le dîner.

Jour 7 – samedi :

Dès le lever du soleil, temps libre pour saisir quelques dernières photos dans le parc du campement et aux alentours. Après le petit déjeuner, en guise d’adieux et de remerciements, vous serez reçus dans le village de Sandicoly par le groupement des femmes avec danses et percussions: grand moment de partage et d’émotions, avant de prendre la route pour l’aéroport… ou de poursuivre votre séjour au campement (pêche au filet, randonnée dans les villages de brousse, danses, percussions…) Selon vos horaires de vols, déjeuner au campement avant le départ, ou pique-nique préparé par nos cuisinières que vous partagerez en route avec votre chauffeur .

Pin It on Pinterest

Share This