Tourisme responsable & solidaire

Actions solidaires 2018

  • Médiathèque

Au cours de ces dernières années et pour apporter votre soutien au projet maternelle, vous avez été nombreux à apporter livres, jeux de société… et je vous en remercie de tout cœur.

En parallèle l’association BILOU TOGUNA nous a fait don de trois ordinateurs « spécial Afrique », c’est à dire peu consommateurs en énergie et équipés de programmes ludiques et pédagogiques.

Avec tout ce matériel, pour petits mais aussi pour les plus grands et même pour les adultes, l’idée m’est venue tout naturellement de monter une médiathèque dans les locaux que nous avons construit pour la maternelle, ce qui va nous permettre de rentabiliser au mieux ces bâtiments.

Quelle joie cette année lorsque plusieurs d’entre vous, enseignants et pédagogues à la retraite ou en vacances, stagiaires, se sont manifestés pour m’accompagner sur ce projet.

Grâce à eux, nous avons pu former trois jeunes femmes du village (Fatou, Fatou Bintou et Banna) à l’animation et la gestion de la médiathèque.

J’ai équipé les locaux de mobilier (étagères pour le rangement du matériel, table, petits tabourets, caisses de rangement, installation solaire pour l’alimentation des ordinateurs, nattes).

Fatou, Fatou Bintou et Banna ont choisi d’appeler cette médiathèque « centre d’activités et d’éveil et de loisirs ».

Le 20 mars, la petite équipe étant prête et motivée, nous avons organisé une réunion d’information au village, suivie d’une journée porte ouverte et de l’ouverture de la médiathèque.

Du bonheur !

Les photos sont là, qui vous montrent la joie, l’émerveillement, le sérieux de tous ces enfants. Alors un grand merci à ceux qui se sont investis pour me soutenir sur ce projet, en particulier à Claudy, Claudie, Stéphane et Christian.

  •  La maternelle

Sur le plan construction et équipement :

Au programme de cette année, suite et fin du chantier, à savoir :

– Construction d’une deuxième classe
– Clôture (mur et portail)
– Fosse septique et raccordement
– Adduction d’eau et raccordement
– Carrelage mural des sanitaires
– Equipement de la première classe (installation solaire, mobilier, matériel pédagogique…)

Un des objectifs étant de poursuivre la formation des jeunes du village à cette technique de construction en voûte nubienne, j’avais sollicité Dominique comme maçon-formateur. Il avait déjà participé à une partie du chantier l’an dernier, et m’avait fait part de sa disponibilité 3 à 4 mois pour cette deuxième classe.

Sa petite équipe de jeunes maçons : Mamadou, Ablaye et Ibou, et de leurs aides : Cheikh Omar, Tamsir et Khalifa.

Le premier coup de pioche pour les fondations a été donné le 18 janvier.

Le 4 avril, Dominique repartait pour la France avec les images de cette magnifique réalisation.

Un très très grand merci !

Aujourd’hui le mur de clôture est terminé, les sanitaires sont fonctionnels, le portail est posé… et les photos parlent d’elles-mêmes. 

Sur le plan pédagogique

Face à l’absence d’affectation d’un enseignant à la rentrée dernière, au manque de qualification et aux grèves répétées, nous avons fait le choix d’une maternelle « privée ».

Fatou, Fatou Bintou et Banna ayant manifesté leur désir de poursuivre leur formation pour la maternelle, une équipe pédagogique est venue assurer une première session de formation et ont fait don de matériel selon la pédagogie Montessori.

La maternelle ouvrira officiellement ses portes le lundi 3 décembre.

  • Primaire

Devant les difficultés scolaires d’un grand nombre d’élèves du primaire, nous avons monté 2 sessions d’activités de plein air :

– en février avec 2 jeunes volontaires.

– en avril avec la maison d’enfants de l’OPEJ, sur le terrain même du campement.

Grand succès et là encore les photos sont parlantes. Du grand bonheur ! A renouveler !

  • Cantine scolaire

Cette année encore le campement du Niombato a soutenu le groupement des femmes pour assurer la cantine scolaire de l’école primaire.

  • Bateaux et financement maternelle

Pour rester dans l’esprit d’un développement durable, 3 bateaux du campement sont proposés à la location depuis cette année. Le bénéfice alimentera une caisse chargée d’assurer les charges financières de la maternelle, afin de ne pas rajouter cette charge aux villageois.

  • Soutien à la communauté des Baye Fall

Poursuite de l’aide au maraîchage par le financement d’une moto-pompe.

Toutes ces actions sont financées grâce aux voyages.

Chaque voyageur verse une « part développement » de 50€.

Plus nous avons de voyageurs, et plus nous avons les moyens d’agir.

  • Intervention chirurgicale.

Cette année encore, le campement du Niombato à pu financer une intervention chirurgicale vitale pour une jeune femme du village.

Pin It on Pinterest

Share This