Tourisme responsable & solidaire

Actions solidaires 2017

  • Maternelle.  Le chantier de construction de la première classe et des sanitaires de la maternelle a été notre principale action de cette saison 2017. L’équipe des jeunes maçons du village de Sandicoly s’est vu renforcée pendant environ 2 mois par l’arrivée d’une quarantaine de volontaires (tous d’anciens voyageurs du Niombato et leurs famille/amis) pour une 1ère phase du chantier. Une équipe de jeunes (maison d’enfants de l’OPEJ) est venue à son tour prêter main forte en 2ème partie de chantier. Le financement a été assuré par :
  • – une campagne de financement participatif (plus de 200 donateurs dont la moitié sont d’ancien clients du campement).
    – des dons directs
    – les bénéfices des consultations dentaires et optiques de cette saison au campement.
    – le 3è prix de l’aérospatiale de Toulouse lors du concours de projets solidaires.
    – le solde de la « part développement » non utilisée les années précédentes, et une partie de la « part développement » de cette saison.
    Les travaux sont achevés et déjà 23 enfants sont inscrits pour la rentrée prochaine.

  • Consultations dentaires et optiques. Cette année encore, notre maison d’hôtes a fermé ses portes aux voyageurs pour accueillir l’équipe soignante et les consultants. Nous avons assuré 572 consultations optiques et 236 consultations dentaires.
  • Cantine scolaire. Tout comme l’an dernier et sur le même principe,  nous avons contribué au fonctionnement de la cantine scolaire. Le groupement des femmes finance l’achat de tous les ingrédients excepté le riz. C’est également le groupement qui s’organise pour cuisiner. Le Niombato se charge du riz. A la rentrée scolaire il nous restait encore quelques sacs de l’an dernier. Nous avons acheté cette année 1 tonne de riz. Il en restera quelques sacs pour démarrer sereinement la rentrée prochaine.
  • Soutien de la Mutuelle de santé villageoise de Sandicoly. La mutuelle, initiée par le campement du Niombato, a fêté ses 10 ans de fonctionnement. Comme chaque année, nous avons renfloué la caisse de la mutuelle pour maintenir le taux de remboursement des frais de santé à 50%.  Une heureuse nouvelle : depuis quelques mois, la Mutuelle Villageoise de Sandicoly n’a plus sa raison d’être. L’état sénégalais a pris le relais et chaque villageois qui aura fait la démarche de s’inscrire recevra à l’hôpital des soins au moindre coût.
  • Le moulin. Cette année encore des réparations ont été nécessaires. Comme prévu l’an dernier, le mortier s’est à nouveau fendu et nous avons financé la réparation. Les années passant le moulin tombe de plus en plus souvent en panne, nous réfléchissons à un système plus adapté et plus durable.

Pin It on Pinterest

Share This