Séjour artisanat

Sculpture sur bois avec un artisan de la caste des Laobés

Ce séjour alterne la découverte de la vie locale et les ateliers de sculpture sur bois.

Il s’inscrit dans le cadre du développement local.

La part solidaire, versée  intégralement dans la caisse de développement, permet de financer des projets du village tels que cantine scolaire, construction d’une maternelle, soutien du groupement des femmes…( voir notre site sur les pages actions de développement).

De 2 à 8 personnes. De novembre à mai.

Equipement nécessaire non fourni pour vos sorties :

Une lampe frontale et un petit sac à dos en plus de votre bagage.

 

L’ atelier de sculpture sur bois est encadré par un artisan de la caste des Laobés.

Les Laobés sont traditionnellement spécialisés dans l’artisanat, la sculpture sur bois.

Les Lawbe lana vivent le long des fleuves, Ils sont sédentaires et principalement fabriquant de pirogues.

Les Lawbe worworbe fabriquent divers objets de la vie quotidienne (mortiers, pilons, cuillères, coupes, plats, instruments de musique, sièges etc.). Ils étaient nomades et certains le sont encore.

Aujourd’hui, leurs activités se sont diversifiées et ont évolué vers la sculpture artistique. Les objets d’art des Laobés sont très appréciés.

En participant à l’atelier sculpture sur bois, vous apprendrez beaucoup sur cette caste des Laobés, sur les essences de bois locales, et vous fabriquerez des objets tels que vous pouvez en trouver sur les étals des vendeurs d’artisanat.

Jour 1 – dimanche :

Accueil à la maison d’hôtes du Niombato à partir de 12h. Installation et déjeuner. Dès l’après-midi, accompagné de votre guide, vous partirez en charrette pour découvrir les villages environnants. Vous serez étonnés de l’accueil simple et chaleureux des habitants.

Jour 2 – lundi :

Immersion dans le village de Sandicoly. Vous serez accueillis par le chef du village et par l’Imam. Initiation aux danses sérères avec les femmes, visite de la case de santé, de l’école, du moulin, du four à pain… Préparation du repas et déjeuner « en famille » , occasion unique de découvrir l’habitat, le mode de vie, partage du thé traditionnel. A 15h,  retour au campement pour l’ atelier sculpture sur bois.

Jour 3 – mardi :

Initiation aux danses africaines pour les volontaires. Puis, vous partirez en kayak pour une journée d’exploration de la mangrove à travers les palétuviers. Vous vous glisserez dans les passages inaccessibles aux pirogues à moteur afin de surprendre dans leur habitat  aigles pêcheurs, hérons Goliath, aigrettes des récifs et bien d’autres habitants de ce petit coin de mangrove. Pique-nique sur les berges du bolong , baignade. Retour en fin d’après-midi.
Option : possibilité de retour après le pique-nique pour un atelier sculpture bois à 15h

Jour 4 – mercredi :

Vous rejoindrez en charrette le marché typique et coloré de Sokone, ancien comptoir colonial. Vous vous mêlerez à la foule des villageois et vous plongerez dans cette ambiance unique des marchés ruraux africains. Vous serez surpris par l’habileté et l’ingéniosité des artisans travaillant le bois, le fer ou faisant de la mécanique, avec des outils d’une autre époque. Déjeuner dans une petite auberge. Retour après le déjeuner pour l’atelier sculpture sur bois

Jour 5 – jeudi :

Sortie d’une journée en pirogue pour découvrir le monde des pêcheurs et une faune exceptionnelle. Vous accosterez sur un île inhabitée couverte de baobabs pour certains millénaires, pour griller le poisson, vous baigner, pêcher… Vous traverserez le bras de mer en fin de journée pour rejoindre un « dortoir» où des centaines d’oiseaux viennent nicher pour la nuit. Un moment inoubliable ! Retour à la nuit.

Jour 6 – vendredi :

La journée entière sera consacrée à l’atelier sculpture sur bois, afin que vous puissiez repartir avec des produits finis. Soirée initiation djembés.

Jour 7 – samedi :

En guise d’adieu et pour clore ce séjour en beauté, danses et percussions avec les femmes avant de prendre la route pour Dakar et l’aéroport… ou de poursuivre vos vacances au campement (sorties ornithologiques, randonnées dans les villages de brousse, pêche, stage photo…)

Pin It on Pinterest

Share This