Séjour artisanat

En immersion dans un village de brousse

 

Le séjour artisanat est l’occasion d’une véritable rencontre avec les villageois au travers d’activités artisanales traditionnelles : sculpture sur bois, poterie, fabrication d’outils agraires et de ferronnerie, etc. mais aussi d’immersion dans la vie quotidienne en brousse : participation à la confection des repas, puisage de l’eau, triage des arachides, etc.

Vous logerez 4 nuits dans la maison d’hôtes et 2 nuits dans un village de brousse accompagnés par un guide parlant français et par un charretier et son âne pour le port des sacs et de la réserve d’eau minérale.

Ce séjour artisanat s’inscrit dans le cadre du développement local.

La part solidaire, versée  intégralement dans la caisse de développement, permet de financer des projets tels que mutuelle de santé, réparation du moulin à céréales, construction d’une maternelle…

Groupe de 2 à 6 personnes. De novembre à mai. Accessible à partir de 4 ans. Pour les nuits au village, matelas et moustiquaires sont fournis. Equipement nécessaire non fourni : un « sac à viande », un duvet pour la saison froide, une lampe frontale, un petit sac à dos en plus de votre bagage. Durant votre séjour au village, vous serez acteur de votre voyage. Chaque jour sera l’occasion de participer à la vie de la famille par exemple en triant les arachides ou les noix de cajou, en pilant le mil, en allant puiser de l’eau, en préparant le repas avec les femmes ou encore en vous allongeant sur une natte tout en buvant le thé.

Jour 1 :ar

Arrivée à la maison d’hôtes « Le Niombato » à partir de 12h. Accueil, déjeuner, installation, échange sur le séjour artisanat et ses activités. Dînet et nuit au campement.

Jour 2 :

Journée immersion dans le village de Sandicoly avec visite de la case de santé, de l’école, du moulin, du four à pain, etc. Préparation du repas avec les femmes et déjeuner « en famille », découverte de l’habitat et thé traditionnel. Vers 16h, premier atelier artisanat avec les Laobés, sculpteurs sur bois. Vous fabriquerez un petit objet d’art que vous pourrez faire admirer à votre retour. Dîner et nuit au campement du Niombato. .

Jour 3 :

Départ après le petit déjeuner pour une randonnée pédestre de 2 heures jusqu’au village de Keur Sabassi Thiam (une charrette vous accompagne pour porter les sacs). Vous passerez cette première journée au village dans la cour des potières. Repas « en famille », visite du village, Atelier artisanat avec initiation à la poterie locale et fabrication de petits objets en terre tels que brûleurs à encens, coupelles, vases, etc. Soirée contes et nuit chez le chef du village ou chez l’habitant.

Jour 4 :

Après un petit déjeuner dans la cour du chef, vous partirez chez le ferronnier pour un nouvel atelier artisanat . Le matin vous fabriquerez un « fourneau à thé » et pourquoi pas un « foyer amélioré » (foyer de cuisson). Repas dans la famille. L’après-midi vous irez presser vous-même votre huile d’arachide. Soirée danses traditionnelles et nuit chez le chef du village ou chez l’habitant.

Jour 5 :

Après le petit déjeuner, c’est chez le forgeron que vous passerez cette troisième journée pour un dernier atelier artisanat au village de . Vous apprendrez la fabrication ancestrale d’outils agraires. Déjeuner avec la famille du forgeron. Départ pour la maison d’hôtes du Niombato en fin d’après-midi. Soirée et nuit au campement.

Jour 6 :

Après le petit déjeuner, vous partirez en kayak découvrir la mangrove toute proche. Pique-nique sur les berges et baignade. Retour vers 16h pour un dernier atelier artisanat « sculpture sur bois » avec les  Laobés. Dîner et nuit au campement.

Jour 7 :

En guise d’adieu et pour clore ce séjour en beauté, danses et percussions avec les femmes du village de Sandicoly avant de prendre la route pour l’aéroport….

.... ou de poursuivre vos vacances au campement :

Pin It on Pinterest

Share This