Séjour découverte

Au cœur de la mangrove

BONNE NOUVELLE !

J’ai l’immense plaisir de vous annoncer que notre maison d’hôtes au Sénégal (campement du Niombato) est ouverte depuis le 15 janvier.

Après pratiquement 2 années de fermeture, toute l’équipe est heureuse de se remettre au travail et ravie d’accueillir à nouveau des voyageurs !

Réservez vite votre séjour  🙂

 

Les restrictions d'entrée pour les ressortissants de l'UE sont levées depuis le 21 septembre 2021.

Le 11 octobre 2021, le Quai d'Orsay classe le Sénégal pays "vert" (voir carte).

Vous partirez en charrette à la découverte des villages de brousse. 

Vous explorerez le delta en pirogue et en kayak , dans cette extraordinaire réserve ornithologique qu’est le Parc du Sine Saloum. Vous aurez l’occasion de surprendre de nombreux oiseaux (pélicans, flamands, aigles pêcheurs, spatules, aigrettes, hérons, ibis…) et de participer à la pêche locale.

Vous pourrez vous initier aux danses africaines avec les femmes du village de Sandicoly.

 

 

Séjour accessible dès 4 ans. De 2 à 10 personnes. De novembre à mai.Pour le bivouac, le matelas et la moustiquaire vous seront fournis.

Equipement nécessaire non fourni :

un « sac à viande », un duvet, une lampe frontale, un petit sac à dos en plus de votre bagage, une gourde.

Jour 1 dimanche :

Accueil au campement du Niombato à partir de 12h. Déjeuner. Dès l’après-midi vous partirez en charrette pour découvrir les villages environnants en compagnie de votre guide. Vous serez étonnés de l’accueil simple et chaleureux des habitants.

Jour 2 lundi :

Immersion à Sandicoly. Cette journée vous fera mesurer l’importance de ce voyage solidaire et son impact sur le développement du village. Vous serez accueillis par le chef du village et par l’Imam.  Vous pourrez vous initier aux danses locales avec les femmes. Vous visiterez les petites boutiques, le moulin, les écoles, avec un temps privilégié à la maternelle (que nous avons pu construire grâce aux voyages et dans laquelle nous accueillons une soixantaine d’enfants). Préparation et partage du déjeuner « en famille ». L’après midi, rencontre avec la présidente du groupement féminin, découverte de l’habitat et thé traditionnel. Retour à la maison d’hôtes en fin d’après-midi.

Jour 3 mardi :

Initiation aux danses africaines pour les volontaires. Puis, accompagnés par Claudine, vous partirez en kayak pour une journée d’exploration de la mangrove à travers les palétuviers. Vous pourrez explorer les passages inaccessibles aux pirogues à moteur. Vous surprendrez dans leur habitat  aigles pêcheurs, hérons goliath, aigrettes des récifs et autres habitants du delta. Pique-nique sur les berges du bolong, baignade. Retour en fin d’après-midi.

Jour 4 mercredi :

Vous rejoindrez en charrette le marché typique et coloré de Sokone. Vous vous mêlerez à la foule des villageois et vous plongerez dans cette ambiance unique des marchés ruraux africains. Vous visiterez cet ancien port colonial, et vous serez étonné par l’habileté et l’ingéniosité des artisans travaillant le bois, le fer ou faisant de la mécanique, avec des outils d’une autre époque. Déjeuner dans une petite auberge. Retour en fin d’après-midi.

Jour 5 & 6 jeudi et vendredi :

2 jours de sortie en pirogue pour découvrir le monde des pêcheurs et une faune exceptionnelle. Passage à la tombée du jour au « reposoir des oiseaux » où des centaines d’oiseaux viennent se poser pour la nuit. Bivouac sur l’île aux coquillages et ses immenses baobabs. Baignade, pêche, visite de l’île. Le deuxième jour, visite du marché artisanal de Toubacouta et rencontre avec l’assocaition Nébédaye dont l’objectif est la gestion participative des ressources naturelles par et pour les populations locales. Retour au campement pour le dîner.

Jour 7 samedi :

En guise d’adieu et pour clore ce séjour en beauté, danses et percussions avec les femmes du village de Sandicoly avant de prendre la route pour l’aéroport….

.... ou de poursuivre vos vacances au campement :

Pin It on Pinterest

Share This