Séjour artisanat

En immersion dans un village de brousse

 

Le séjour artisanat est l’occasion d’une véritable rencontre avec les villageois au travers d’activités artisanales traditionnelles : sculpture sur bois, poterie, fabrication d’outils agraires et de ferronnerie, etc. mais aussi d’immersion dans la vie quotidienne en brousse : participation à la confection des repas, puisage de l’eau, triage des arachides, etc.

Vous logerez 4 nuits dans la maison d’hôtes et 2 nuits dans un village de brousse accompagnés par un guide parlant français et par un charretier et son âne pour le port des sacs et de la réserve d’eau minérale.

Ce séjour artisanat s’inscrit dans le cadre du développement local.

La part solidaire, versée  intégralement dans la caisse de développement, permet de financer des projets tels que mutuelle de santé, réparation du moulin à céréales, construction d’une maternelle…

Groupe de 2 à 6 personnes. De novembre à mai. Accessible à partir de 4 ans. Pour les nuits au village, les moustiquaires sont fournies. Equipement nécessaire non fourni : un « sac à viande », un duvet pour la saison froide, une lampe frontale, un petit sac à dos en plus de votre bagage. Durant votre séjour au village, vous serez acteur de votre voyage. Chaque jour sera l’occasion de participer à la vie de la famille par exemple en triant les arachides ou les noix de cajou, en pilant le mil, en allant puiser de l’eau, en préparant le repas avec les femmes ou encore en vous allongeant sur une natte tout en buvant le thé.

Jour 1 :

Arrivée à la maison d’hôtes “Le Niombato” à partir de 12h. Accueil, déjeuner, installation, échange sur le séjour artisanat et les principes du tourisme responsable et solidaire. Petite initiation à la langue sérère pour plus de convivialité lors de vos rencontres avec les villageois. Dîner et nuit au campement.

Jour 2 :

Journée immersion dans le village de Sandicoly avec visites des écoles, du moulin, de la case de santé. Préparation du repas avec les femmes et déjeuner « en famille », découverte de l’habitat, thé traditionnel. En fin de journée, reprise de l’atelier d’initiation à la langue sérère pour les volontaires. Dîner et nuit à la maison d’hôtes.

Jour 3 :

Après le petit déjeuner, départ pour une petite randonnée de 5km jusqu’au village de Keur Aliou Gueye (une charrette vous accompagne pour porter les sacs). Vous passerez la journée dans la famille d’un Laobé, artisan spécialisé dans le travail du bois. En participant à l’atelier sculpture sur bois, vous apprendrez beaucoup sur cette caste des Laobés, sur les essences de bois locales, et vous fabriquerez des objets tels que vous pouvez en trouver sur les étals des vendeurs d’artisanat. Traditionnellement, les Laobés fabriquent les divers objets de la vie quotidienne (mortiers, pilons, cuillères, coupes, plats, instruments de musique, sièges etc.). Autrefois, ils étaient nomades et certains le sont encore. Aujourd’hui, leurs activités se sont diversifiées et ont évolué vers la sculpture artistique. Les objets d’art des Laobés sont très appréciés. Dîner et nuit au village.

Jour 4 :

Après un petit déjeuner, départ de bonne heure pour une randonnée pédestre de 2 heures et demie jusqu’au village de Keur Sabassi Thiam (une charrette vous accompagne pour porter les sacs). Durant cette deuxième journée d’artisanat, vous pourrez vous initier, soit à la poterie locale, soit à la ferronnerie, soit au travail de la forge. Vous fabriquerez de petits objets tels que : brûleurs à encens, coupelles, vases, fourneau à thé, outils agraires, etc. Les repas seront pris en “famille” et vous passerez la nuit au village.

Jour 5 :

Après le petit déjeuner, vous partirez avec un véhicule à moteur jusqu’à Sokone, un ancien comptoir colonial. Vivi, une femme absolument adorable, vous initiera à la teinture traditionnelle. Si vous souhaitez transformer votre réalisation en robe, chemise, pagne, tunique… elle fera venir pour vous un tailleur. En fin de journée, retour pour la maison d’hôtes en véhicule motorisé pour le dîner et la nuit.

Jour 6 :

Après le petit déjeuner au campement, vous partirez en kayak dans les eaux calmes de la mangrove toute proche. Vous aurez le sentiment d’être seul au monde. Vous glisserez dans des passages innaccessibles aux pirogues à moteur. Vous surprendrez dans leur habitat, Balbuzards pêcheurs, Hérons goliaths, Oedicnèmes du Sénégal et bien d’autres encore.  Pique-nique sur les berges du Bolong (bras de mer), baignade. Retour en fin de journée. Dîner et nuit au campement.

Jour 7 :

En guise d’adieu et pour clore ce séjour en beauté, danses et percussions avec les femmes du village de Sandicoly avant de prendre la route pour l’aéroport….

.... ou de poursuivre vos vacances au campement :

Pin It on Pinterest

Share This