Tourisme responsable & solidaire

Actions solidaires 2013

Nous pensions que l’activité touristique allait repartir en flèche après l’élection à la présidence de Macky Sall et la nomination de Youssou N’Dour au poste de ministre du Tourisme et des Loisirs. C’était sans compter sur l’activité des islamistes au Mali et dans une partie du Sahel. Les prises d’otages et la guerre au Mali ont fait fuir les voyageurs.
L’élection présidentielle avait pourtant montré que le Sénégal est un exemple de démocratie. Depuis la décolonisation en 1962 c’est un pays stable et sûr, le seul en Afrique de l’Ouest à n’avoir connu aucun coup d’état durant ces cinquante années post coloniales. L’Islam au Sénégal prône la paix et la tolérance. Malheureusement, depuis l’Europe, il a été difficile pour les voyageurs de se faire une idée juste de la situation politique au Sénégal et la saison touristique a été catastrophique.

 PROJETS FINANCES PAR LE FOND DE DÉVELOPPEMENT

  • Maternelle : La provision que nous avions pu mettre de côté il y a 2 ans en vue de la construction et que nous espérions “grandissante” a malheureusement encore fondu cette saison. Une très bonne nouvelle pour l’année 2014 : un maçon, spécialiste de la terre crue, viendra nous rejoindre dès le mois de janvier pour une durée de 6 mois. Il encadrera et initiera les jeunes du village à de nouvelles techniques de construction. La maternelle devrait être sortie de terre en juin prochain.
  • Soutien aux femmes : La caisse de soutien aux projets féminins permet aux femmes de générer des fonds durant la période difficile de l’hivernage.
  • Mutuelle de santé : Malgré une saison difficile, nous avons pu maintenir cette année encore un taux de remboursement de 50% des dépenses de santé des membres et de leurs ayants droit, ce qui représente environ la moitié des familles du village.  Les membres paient une cotisation et le campement apporte le complément pour maintenir un taux de remboursement satisfaisant.
  • Journée de l’hygiène : Pour la 2ème année consécutive, nous avons organiser une grande fête de l’hygiène en partenariat avec le groupement des femmes du village. Le résultat est encourageant : Onze familles et un quartier ont été primés (contre seulement trois familles l’an dernier sur la base des mêmes critères).
  • Pompe manuelle pour le puits de l’école : Grâce à deux amis français, Claude et Anne, nous avons pu réaliser la pompe qui manquait au puits de l’école pour assurer une hygiène et une sécurité adéquates. Le service d’hygiène menaçait en effet le directeur de l’école d’une amende en cas de non-respect de ces règles.

Pin It on Pinterest

Share This