Circuit immersion

Au cœur des villages de brousse

Depuis le Campement du Niombato vous partirez à pied pour un circuit immersion de 7 jours (randonnée facile) à la découverte de la brousse et de la vie villageoise.

Vous serez accompagnés par un guide parlant français et par un charretier et son âne pour le port des sacs et de la réserve d’eau minérale.

Vous logerez chaque soir dans des cases communautaires, chez l’habitant ou encore sous tente.

 

Groupe de 2 à 6 personnes. De novembre à mai. Accessible à partir de 6 ans.

Pendant la randonnée, le matelas et la moustiquaire vous seront fournis.

Equipement nécessaire non fourni :

un « sac à viande », un duvet, une lampe frontale, un petit sac à dos en plus de votre bagage.

Tout au long du circuit, vous serez acteur de votre voyage. Chaque jour sera l’occasion de participer à la vie de la famille par exemple en triant les arachides ou les noix de cajou, en pilant le mil, en allant puiser de l’eau, en préparant le repas avec les femmes ou encore en vous allongeant sur une natte tout en buvant le thé.

Jour 1 – Samedi :

Arrivée au campement du Niombato à partir de 12h. Accueil, déjeuner, installation puis préparation de la randonnée. Dîner et nuit au campement.

Jour 2 – dimanche :

Sandicoly → Keur Sabassi Thiam. Départ de la randonnée à 6h30. Une heure plus tard vous ferez une halte chez  Joseph au village de Keur Babou Diouf  pour  prendre votre petit déjeuner et visiter sa plantation avant de reprendre la piste pour le grand marché de brousse de Toubamourid. Déjeuner sur le marché. En fin d’après-midi vous rejoindrez le village de Keur Sabassi Thiam. Vous serez accueillis par le chef du village. Installation, dîner et nuit dans les cases communautaires.

Jour 3 et 4 – lundi et mardi :

Vous partagerez la vie de ce chaleureux village pendant deux jours. Vous verrez les artisans au travail (potières, forgerons) . Les potières se feront une joie de vous initier à la fabrication d’un canari (jarre pour garder l’eau  au frais), d’un brûleur à encens ou d’un plat pour cuire le couscous de mil…Vous visiterez la case de santé et partagerez  un temps de discussion avec le groupement associatif des femmes. Mardi en fin d’après-midi vous poursuivrez votre voyage vers le village de Dantakhoune. Vous serez accueillis dans la communauté religieuse des Baye Fall issue de la fameuse confrérie des Mourides. Installation, dîner et nuit dans la communauté.

Jour 5 – mercredi :

Dantakhoune.  Vous passerez la journée au sein de cette communauté paisible et accueillante. Vous suivrez les Baye Fall  dans leurs activités. Ils vous emmèneront à pied et en charrette vers leur four à charbon de bois, leur magnifique potager, leur rizière, bel équilibre entre leur travail et les moments qu’ils consacrent à leurs prières. Vous aurez  l’occasion de poser toutes les questions qui vous intéressent  sur la pratique de l’Islam au Sénégal, un Islam respectueux et tolérant. Déjeuner, dîner et nuit dans la communauté.

Jour 6 – jeudi :

Dantakhoune → Senghor : Après le petit déjeuner vous reprendrez la piste pour rejoindre le village de Senghor. Vous y serez accueillis  pour le déjeuner. Dans l’après-midi vous verrez la fabrication des outils agraires (hâches, dabas…). Vous rencontrerez le groupement des jeunes (hommes actifs du village de 20 à 40 ans) et  assisterez à un tournoi de lutte sénégalaise. Dîner et nuit au village.

Jour 7 – vendredi :

Senghor → Santhe Berra → Senghor . Après le petit déjeuner vous partirez sur la plantation d’anacardiers  du guérisseur de Santhe Berra (anacardier: arbre qui produit les noix de cajou). Il vous emmènera dans la forêt toute proche  pour vous initier à son art. Vous récolterez avec lui les ingrédients nécessaires pour la confection de potions. Déjeuner dans la plantation et préparation des potions. En fin d’après-midi visite du moulin, du jardin communautaire et rencontre avec un groupement associatif d’agriculteurs. Retour au village de Senghor où le groupement des femmes vous entraînera dans la danse au son des calebasses…soirée inoubliable. dîner et nuit au village.

Jour 8, samedi :

Senghor → Sandicoly : Départ après le petit déjeuner. Il vous restera 1h30 de marche avant de rejoindre le campement du Niombato pour vous rafraîchir quelques heures avant de nous quitter…ou de poursuivre vos vacances par un séjour au campement (pêche au filet, sorties ornithologiques, danses, percussions, excursion dans les bolongs…).

Pin It on Pinterest

Share This